Qu’est-ce qu’un site internet professionnel et pourquoi en faire un ?

par | 16-05-2024 | Site web | 0 commentaires

Avec les nombreux outils disponibles sur le marché aujourd’hui, il est tentant de vouloir créer son site web soi-même au lieu de faire appel à un professionnel. Cependant nous allons voir que ce n’est pas forcément la meilleure solution, surtout si l’objectif est de construire un site internet professionnel pour son entreprise. D’ailleurs, qu’est-ce qu’un site web professionnel finalement ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Les caractéristiques d’un site internet professionnel

Contrairement à un site amateur où les couleurs sont choisies par préférence, où les éléments d’une page sont disposés au hasard et où les textes sont rédigés sans pensé au référencement, un site web professionnel repose sur une stratégie bien précise où rien n’est laissé au hasard. Il est spécialement conçu pour optimiser son efficacité que ce soit au niveau du trafic généré ou du taux de conversion des visiteurs en clients.

Bien sûr pour arriver à obtenir ces résultats, un site web doit respecter un certain nombre de caractéristiques que voici:

  • Être rapide
  • Être responsive (les pages doivent s’adapter à tous les formats: pc, téléphone, tablette)
  • Être ergonomique
  • Suivre une stratégie de référencement naturel (SEO) personnalisée en fonction de l’objectif
  • Avoir une identité visuel unique et cohérente
  • Être conforme au règlement RGPD
  • Mettre en place des métriques qui vont permettre d’analyser et d’améliorer ses performances en regard de l’objectif à atteindre
  • Mettre en place une newsletter dans le but de construire une audience

Quels sont les compétences requises pour en créer un?

Maintenant que nous avons défini ce qu’était un site internet professionnel, passons en revue les différentes choses à connaître pour pouvoir en créer un.

Pour le design

  • Établir une charte graphique (logo, couleurs, typographie, éléments graphiques, etc)
  • Connaître le HTML, le CSS et le Javascript

Pour la performance

  • Réduire le poids des images
  • Configurer correctement un outil de cache
  • Configurer un CDN (Content Delivery Network)

Pour le SEO

  • Connaître les éléments qui influencent le référencement naturel et savoir les mettre en place
  • Identifier les bons mots clés
  • Configurer et savoir utiliser Google Search Console
  • Configurer et savoir utiliser Bing Webmaster Tools
  • Vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de problèmes d’indexation des pages et savoir comment les résoudre s’il y en a.
  • Rester au courant des mises à jour des algorithmes d’indexation des moteurs de recherche

Pour la newsletter

  • Configurer un outil d’email marketing
  • Créer un formulaire d’inscription sur son site
  • Suivre les recommandations pour éviter que les emails arrivent dans les indésirables (spams)

Pour le RGPD

  • Configurer un outil de gestion des cookies

Pour analyser le comportement des visiteurs

  • Configurer et savoir utiliser Google Analytics

Pour la maintenance

  • Faire des backups
  • Mettre à jour son site
  • Vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de failles de sécurité

Et ça, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Alors imaginez le temps qu’il vous faudrait pour acquérir toutes ces compétences et atteindre un tel niveau d’expertise.

C’est pourquoi avoir à disposition des outils tels que Wix ne remplace pas le besoin de savoir ce qu’il faut faire, de savoir comment transmettre un message efficacement, de savoir comment renvoyer une image de marque forte ou de savoir comment mettre en avant l’action qu’on souhaite que les visiteurs fassent. C’est toutes ces choses qui font la différence entre un bon et un mauvais site, entre un site web qui atteint ses objectifs et un autre qui échoue.

Vous comprenez maintenant pourquoi il est préférable de faire appel à une personne dont c’est le métier lorsqu’il s’agit de créer un site internet professionnel.

Pourquoi faire un site web professionnel?

Tout le monde n’a pas besoin d’un site internet professionnel. Si vous voulez juste partager votre passion via votre blog, créer un forum de discussion ou fournir des informations sur un événement ponctuel alors dans ce cas, vous pouvez très bien créer votre site web vous même sans vous casser la tête. Le but est avant tout d’être présent sur internet.

Par contre, lorsque les enjeux sont plus importants et que le succès de votre entreprise dépend de l’image que vous renvoyer alors il est indispensable de réaliser un site internet de qualité. Notamment pour pouvoir se démarquer de la concurrence. Que ce soit pour promouvoir vos services, vendre vos produits ou prendre des réservations, votre but n’est plus simplement d’être présent sur internet mais d’acquérir des clients.

C’est pourquoi je ne peux que trop vous conseiller de faire appel à un professionnel pour créer le site web de votre entreprise. Certes, cela représente un investissement mais il sera votre allié le plus fidèle dans votre quête de visibilité et d’acquisition de nouveaux clients.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *